Magali DUVAL
Sophrologue à Saint-Lô-Agneaux

La séance de Sophrologie avec Magali DUVAL

Déroulé d'une séance de sophrologie

L

Que ce soit pour une séance de sophrologie en ligne, en cabinet ou à domicile, l'approche reste la même. La consultation dure en moyenne une heure, sauf si vous avez choisi une séance d'une heure trente, ou deux heures..

Il y a tout d'abord le temps d'accueil avec un dialogue au cours duquel vous prenez le temps d'exposer les sujets ou problématiques que vous aimeriez traiter: gestion du stress, trouble du sommeil, confiance en soi, examens scolaires ou discours, grossesse, problèmes relationnels, projets personnels ou événements... Vous exprimez également vos objectifs, vos souhaits ou vos besoins pour la séance, ainsi que votre état général avant de démarrer, aussi bien sur le plan physique que sur le plan émotionnel.

À l'issu de cet échange (ou dialogue pré-sophronique), je vous présente des exercices adaptés qui vont être effectué au cours de la séance.

Nous entamons ensemble, après avoir fermé les yeux, une première phase de relaxation avec quelques techniques de respiration fondamentales qui vous permettront de vous détendre et de vous couper de l'agitation de la journée. Puis, nous poursuivons un peu plus en profondeur, par des techniques et exercices de sophrologie variés (respiration, mouvements dynamiques ou doux, visualisation positive, concentration, relâchement de tensions, programmation mentale positive...). Tous ces exercices s'enchaînent de manière méthodique. Je reste constamment à votre écoute et attentive, et adapte les techniques en fonction de vos besoins.

Enfin, nous terminons par une reprise du tonus musculaire en douceur, suivie par une phase au cours de laquelle vous serez libre d'exprimer à l'écrit votre ressenti, vos sensations corporelles et émotionnels pendant la séance (phénodescriptions). Cela se fait de manière spontanée et sans jugement. Vous êtes ensuite libre de garder ce que vous avez écrit pour vous-même ou de le partager avec moi le temps d'un dialogue "post-sophronique". Là encore, aucun jugement n'est émis.

À la fin de la séance, je vous explique les techniques faciles, efficaces et adaptées à vos besoins que vous pouvez pratiquer dans votre quotidien.

Il est souvent recommandé d'effectuer plusieurs séances afin d'obtenir un meilleur résultat sur le long terme. Tout dépend bien entendu de votre motivation et de vos objectifs. Le nombre de séances dépend de vos attentes et de vos objectifs. Un protocole personnalisé pourra être mis en place si vous le souhaitez, afin de fixer en vous un nouveau mode de fonctionnement.  La régularité dans la pratique vous aidera à faire de la sophrologie un outil efficace dans votre vie.

Au cours des séances, les thèmes peuvent également évoluer. Voici quelques exemples de situations pour lesquelles la sophrologie pourrait vous aider:

Développement personnel

  • Pratiquer la pensée positive
  • Nettoyer les émotions négatives
  • Renforcer ses capacités et ses valeurs
  • Développer la confiance en soi
  • Apprendre à se détendre
  • Apprendre à lâcher prise

Gestion du stress

  • Diminuer le stress et l'anxiété
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Améliorer la concentration
  • Problèmes relationnels (au travail, avec les amis ou la famille)
  • Diminuer les tensions corporelles ou émotionnelles

Préparation d’événements

  • Préparation à un examen, un discours, une interview...
  • Prestations ou spectacles pour les artistes
  • Préparation mentale pour les sportifs
  • Célébrations (mariage...)
  • Interventions médicales

Préparation à la naissance

  • Accompagnement de la grossesse
  • Visualiser positivement l'accouchement
  • Se préparer à être parent
  • Établir un premier lien intérieur avec son bébé
  • Apprendre à mieux gérer la douleur.

 

La téléconsultation : POUR QUI ?

Une alternative idéale

  • Vous habitez dans une région éloignée ou à l’étranger
  • Vous voulez gagner du temps en évitant le trajet
  • Vous avez des disponibilités réduites
  • Vous êtes en déplacement
  • Vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer
  • Vous avez déjà effectué des séances au cabinet et vous désirez poursuivre avec un suivi à distance

Séance personnalisée

  • Gestion du stress et des émotions
  • Meilleure qualité du sommeil
  • Confiance en soi
  • Gestion des phobies et de l’anxiété
  • Gestion des addictions
  • Gestion de la douleur
  • Amélioration de la concentration
  • Détente et relaxation
  • Préparation mentale avant divers événements (grossesse, mariage, examens…)

Pour atteindre son objectif de manière durable, il faut généralement prévoir 5 à 10 séances. Ce chiffre pouvant varier en fonction de vos attentes, de vos objectifs et de votre histoire.

 

Le cabinet

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